Nous avons accompagné le département de l’Indre dans le déploiement de sa marque de territoire, du diagnostic au plan d’action. Une réflexion engagée collectivement autour de trois objectifs clairement identifiés par le diagnostic : attirer nouveaux habitants et nouvelles entreprises, attirer des professionnels de santé, mieux faire connaitre l’Indre en la dotant d’une image et d’un récit.
La tortue de la fable
L’emblème choisi, une tortue, fait l’éloge de la lenteur, de la solidité et de la durabilité. Vivre plus lentement pour vivre mieux, être résilient pour mieux amortir les chocs, construire pour le long terme. Un socle de marque qui s’est imposé à l’issue des ateliers/fabriques organisés lors du diagnostic. Cette tortue est aussi un clin d’œil à la tortue Cistude, présente en grand nombre dans les marais de la Brenne comme nulle part ailleurs. Un marqueur de la qualité environnementale du territoire.
L’Indre en Berry tu t’appelleras
Deuxième parti-pris, né lui aussi des fructueux échanges organisés avec les nombreux acteurs qui se sont impliqués dans le programme, le nom du territoire : L’Indre en Berry, qui s’est imposé comme une évidence pour ancrer le département dans son histoire, mieux le situer, rassembler les modernes et les classiques.
Et à la fin, c’est la tortue qui gagne !
Mené tambour battant, soulevant l’intérêt et l’adhésion de la population, des collectivités locales et des entreprises, ce programme de marketing territorial est exemplaire pour avoir osé sortir des codes graphiques conventionnels. Il l’est aussi par les résultats qu’il a déjà engrangé. En témoignent le niveau d’adhésion à l’association créée pour développer l’attractivité de l’Indre, les nouveaux habitants séduits par la qualité de vie proposée, les médecins, infirmières et autres kiné approchés et convaincus, les entreprises engagées dans ce chemin commun, l’écho rencontré dans les médias.
Le marketing territorial, un péché mignon
Par les rencontres que cela déclenche. Pour l’analyse et la rigueur que cela exige. Pour l’écoute et l’animation des acteurs que cela nécessite, nous avouons un certain penchant pour le marketing territorial. Pour vous en convaincre, direction Oh my Lot !