Création d’une marque de destination
En 2020 Bande à part a accompagné la création de la marque de destination Estérel Côte d’Azur. Estérel Côte d’Azur est aussi l’agence touristique qui porte la promotion de ce territoire situé entre Saint-Tropez et Cannes et qui englobe Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, ainsi que les beaux villages perchés de l’arrière-pays autour du pays de Fayence. La création de cette marque de destination était motivée par un double enjeu : mieux faire connaître cette Côte d’Azur pas comme le reste et fédérer les professionnels autour d’un étendard partagé.
Une marque pour rassembler et entrainer
Au cœur de notre mission, le déploiement et l’animation d’une méthodologie collaborative pour associer professionnels de l’hospitalité, habitants et élus dans l’élaboration de la plate-forme de marque de la destination, l’expression de son positionnement, la création d’une nouvelle identité et d’un nouveau langage. La mission a nécessité 18 mois de travail.
Mieux situer, mieux émerger
Tout démarre donc par un diagnostic minutieux. Trois enquêtes en ligne, des entretiens et des ateliers fabriques permettent de dessiner le paysage local et ses marqueurs les plus forts. Il en ressort un attachement puissant au territoire, une qualité de vie unanimement reconnue et saluée et une identité forte avec les paysages les plus envoutants de la Côte d’Azur. L’objectif marketing est que le grand public puisse mieux situer la destination et comprenne qu’il existe ici une autre Côte d’Azur, une Côte d’Azur infiniment plus nature.
Ici et pas ailleurs
Nous décidons alors de faire des différences et des singularités de cette côte et de cet arrière-pays le socle de la marque : c’est ici et pas ailleurs.
Estérel Côte d’Azur est en effet une bulle de décompression « nature », rougeoyante et lumineuse qui se distingue d’un environnement ultra urbanisé. Entre l’image touristique saturée de la Côte d’Azur et l’image superficielle et pittoresque de la Provence, il y a un espace à investir, un positionnement étayé et vérifié par des preuves tangibles.
« C’est ici et pas ailleurs » exprime avant tout la richesse naturelle du territoire. La stratégie est clairement définie : faire passer l’idée auprès de tous les publics d’une autre Côte d’Azur, une Côte d’Azur plus nature, plus sauvage, plus authentique, plus ressourçante et plus épanouissante…,
Nouvelle identité
Une nouvelle identité visuelle est ensuite posée. Elle s’appuie sur les formes emblématiques du massif de l’Estérel qui rappellent les sierras de l’Ouest américain et tombent dans la Méditerranée. Ce bloc marque est parfois placé sur un effet explosion de matière, clin d’œil à la nature volcanique de la géologie du territoire.
Du triporteur aux tongues
Pour accompagner la mise en place de cette marque, Bande à part va créer un branding complet, qui va du marquage d’objets comme des gourdes, des cendriers de plage, des chaises longues au design textile en passant par les véhicules. Tous les outils de l’agence de promotion de la destination seront mis à jour : site Internet, réseaux sociaux, newsletters, papeterie… Et l’agglomération changera même de nom pour devenir Estérel Côte d’Azur Agglomération et renforcer ainsi cohérence et lisibilité du projet. www.esterel-cotedazur.com
Sur le même sujet, la création d’une marque de destination qui se construit collectivement en s’appuyant sur les marqueurs forts d’un territoire, lire aussi le cas de l’Ardèche.