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Estérel Côte d’Azur

C’est ici et pas ailleurs

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Création d’une marque de destination

En 2020 Bande à part a accompagné la création de la marque de destination Estérel Côte d’Azur. Estérel Côte d’Azur est aussi l’agence touristique qui porte la promotion de ce territoire. Situé entre Saint-Tropez et Cannes, il englobe Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, ainsi que les villages perchés de l’arrière-pays autour du pays de Fayence. La création de cette marque de destination était motivée par un double enjeu : mieux faire connaître cette Côte d’Azur différente et fédérer les professionnels autour d’un étendard partagé.

 

Une marque pour rassembler et entrainer

Au cœur de notre mission, le déploiement et l’animation d’une méthodologie collaborative pour associer professionnels de l’hospitalité, habitants et élus. Cela s’est traduit par une plate-forme de marque pour la destination, l’expression de son positionnement, la création d’une nouvelle identité et d’un nouveau langage. La mission a nécessité 18 mois de travail.

 

Mieux situer, mieux émerger

Tout démarre donc par un diagnostic minutieux. Trois enquêtes en ligne, des entretiens et des ateliers fabriques permettent de dessiner le paysage local et ses marqueurs les plus forts. Il en ressort un attachement puissant au territoire. Une qualité de vie unanimement reconnue et saluée. Une identité forte avec les paysages les plus envoutants de la Côte d’Azur. L’objectif marketing est que le grand public puisse mieux situer la destination et comprenne qu’il existe ici une autre Côte d’Azur, une Côte d’Azur infiniment plus nature.

 

Ici et pas ailleurs

Nous décidons alors de faire des différences et des singularités de cette côte le socle du langage de la marque : c’est ici et pas ailleurs.

Estérel Côte d’Azur est en effet une bulle de décompression « nature », rougeoyante et lumineuse qui la distingue d’un environnement ultra urbanisé. Entre l’image touristique saturée de la Côte d’Azur et l’image superficielle et pittoresque de la Provence, il y a un espace à investir, un positionnement étayé et vérifié par des preuves tangibles.

« C’est ici et pas ailleurs » exprime avant tout la richesse naturelle du territoire. La stratégie est clairement définie : communiquer une autre Côte d’Azur. Une Côte d’Azur plus nature, plus sauvage, plus authentique, plus épanouissante.

 

Nouvelle identité

Une nouvelle identité visuelle est ensuite posée. Elle s’appuie sur les formes emblématiques du massif de l’Estérel qui rappellent les sierras de l’Ouest américain et tombent dans la Méditerranée. Ce bloc marque est parfois placé sur un effet explosion de matière, clin d’œil à l’origine volcanique du territoire.

 

Du triporteur aux tongues

Pour accompagner la mise en place de cette marque, Bande à part la dote d’un branding complet. Il va du marquage d’objets comme des gourdes, des cendriers de plage, des chaises longues au design textile et aux véhicules. Tous les outils de l’agence de promotion de la destination sont mis à jour : site Internet, réseaux sociaux, newsletters, papeterie… Et l’agglomération change même de nom pour devenir Estérel Côte d’Azur Agglomération et renforcer ainsi cohérence et lisibilité du projet. www.esterel-cotedazur.com

 

Sur le même sujet, la création d’une marque de destination qui se construit collectivement en s’appuyant sur les marqueurs forts d’un territoire, lire aussi le cas de l’Ardèche.