Bande à part a aidé Grenoble Alpes Métropole à repenser sa communication déchets. Deux objectifs abordés avec humilité et ténacité : réduire la consommation afin de jeter moins ; stimuler les gestes quotidiens pour inciter à trier plus et à recycler plus. L’agence conseille également la métropole dans sa politique de transition énergétique.
Elle a aussi participé à son programme de marketing territorial, aux côtés de Futourism, en définissant son positionnement « l’esprit pionnier ».
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/
Les déchets dans la rue
La stratégie a consisté à réduire au strict minimum les investissements publicitaires (publicité = consommation = déchets), pour privilégier la confrontation directe des habitants avec leurs déchets. Habituellement cachés, ils ont envahi l’espace public. Les Grenoblois ont découvert, au cœur de leur ville, des pyramides de déchets, prêts à être recyclés. Des animations confiées aux “Messagers du tri” sensibilisaient les passants aux bons gestes pour réduire et mieux gérer ses déchets.
Emballer la ville !
Le même esprit a occupé les rues pour des opérations nocturnes de guerilla marketing. Nos équipes commando ont emballé de nombreux éléments d’urbanisme de la métropole. Sur le film d’emballage, recyclable, un message simple : “Tous les emballages se jettent dans la poubelle Je trie”.
Objectif : casser les codes pour bousculer l’indifférence.
Street art et cages d’escalier
Parallèlement, des artistes grenoblois ont créé des œuvres éphémères de street art sur le thème « Faire face » et l’opération “Passe à ton voisin” a déployé une communication de cage d’escalier pour convaincre les hésitants à adopter les bons gestes. Deux vidéos, pour les commerçants et les habitants, ont été réalisées pour accompagner des expérimentations de collecte des déchets organiques en vue de produire du compost destiné à l’agriculture locale.
Découvrir l’autre référence de l’agence sur la communication des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants réalisée pour l’ADEME