Pyrénées

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Aussi plurielles que singulières

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La marque de territoire Pyrénées est un modèle de marketing territorial différent qui se donne les moyens de réussir durablement. Bande à part accompagne cette démarche depuis 2021.

 

Unique en son genre

La marque Pyrénées est à notre connaissance l’unique marque territoriale française qui soit issue de la société civile et non pas d’une collectivité. Elle est aujourd’hui portée par un double attelage : l’Agence des Pyrénées qui représente les acteurs publics du territoire et l’association Agora Pyrénées qui réunit des Pyrénéens attachés à leurs montagnes. Ensemble, ils proposent une gouvernance représentative et équilibrée et animent un comité de marque resserré qui pilote les décisions.

 

Née pour durer

Cette marque vient de loin. Et plus précisément du cœur de la société pyrénéenne. Une poignée de personnes la portent depuis une quinzaine d’années afin de pouvoir manifester leur attachement fort aux Pyrénées et de doter le territoire d’une bannière de ralliement commune. Cette construction patiente a permis de poser la marque Pyrénées sur des fondations solides parce que réellement bâties collectivement.

 

Construction collective

Pour l’aider à voir le jour, nous avons appliqué une méthodologie qui a fait ses preuves, que ce soit en Auvergne, dans le Lot ou en Ardèche. Premièrement, une phase de diagnostic pour disposer d’un socle solide. Cette phase s’est traduite par une série d’enquêtes en ligne, des études documentaires, des entretiens et des séminaires. Ce diagnostic a permis d’identifier les marqueurs les plus forts des Pyrénées : sa personnalité, ses atouts, sa vision, ses combats. Ensuite, l’écriture de la plate-forme de marque pour formaliser les fondamentaux pyrénéens. Et enfin, la création d’un langage spécifique qui fait la part belle à la simplicité et à l’authenticité, fuyant les effets comme la peste.

 

Valeureux influenceurs

Présentée à Lourdes en octobre 2023, cette marque a déjà fait son petit chemin. Plus de 200 Valeureux Influenceurs Pyrénéens (VIP) l’ont rejoint. Ces ambassadeurs sont ses premier relais sur le territoire. Et ils s’en emparent, y compris sur le versant espagnol.

 

Feuille de route

La marque est dotée d’un site : https://marque-pyrenees.fr/ avec une boîte à outils. Une feuille de route co conçue vient d’être arrêtée. Elle fixe les priorités des 3 prochaines années. Autour de trois enjeux : rendre la marque visible, faciliter ses usages, porter des projets utiles au territoire et à ses habitants. Le début d’une belle histoire pour que les Pyrénées regardent dans la même direction dans la singularité de leur diversité.