Émerveillés par l’Ardèche

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Concept de développement touristique

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Bande à part a créé le concept touristique « Emerveillés par l’Ardèche ». Ce concept est destiné à l’Agence Départementale du Tourisme, aux socio-professionnels et aux visiteurs de la destination. Il leur permet d’exprimer et de partager leur émerveillement pour l’Ardèche. Ce concept se décline à l’offre qu’elle vient qualifier avec « Les Merveilleux Week-ends © ». Il stimule l’engagement des « Émerveilleurs © », le nom donné aux ambassadeurs de l’Ardèche. Il permet de développer collectivement la visibilité et les conversations de la destination avec ses publics.

« Emerveillés par l’Ardèche » est le résultat d’un travail collectif

Ce travail a associé le Département, l’Agence de développement touristique, les territoires, les filières dans un diagnostic partagé animé par l’agence.

Le concept d’émerveillement tire sa légitimité de l’hymne traditionnel de l’Ardèche : “l’Ardecho” qui chante l’Ardèche comme un “merveillous païs”.

Branding émerveillant

Une fois ces bases posées et partagées, le concept d’émerveillement a été formulé dans un code de marque renouvelant tout le branding de la destination.

Nous avons créé le nouveau logo doté d’une forte identité. Ce logo est accompagné d’un code typographique, d’un code photo et vidéo, d’un code personnages, de recommandations pour le stylisme des prises de vue et des vidéos. Nous avons rédigé le contrat éditorial de la destination afin de guider la production des contenus.

Ces outils permettent à l’agence de développement touristique, aux offices de tourisme et aux socio-professionnels du tourisme de disposer de bases solides pour travailler en cohérence au développement de la visibilité et de l’attractivité de la destination Ardèche.

Marketing opérationnel

Bande à part accompagne la mise en œuvre des actions marketing de la destination Ardèche.

Cela va de la mise en page des guides papier présentant l’offre vélo ou les villages de caractère, à la création de fonds cartographiques actualisables, en passant par des opérations de street marketing organisées dans les métropoles de proximité.

Nous gérons les campagnes presse. Nous avons piloté le lifting du site Internet. https://www.ardeche-guide.com/

La priorité est donnée à l’enrichissement de l’offre autour du concept « Les Merveilleux Week-ends © ». Ces deux rendez-vous annuels, au printemps et en automne, permettent d’animer hébergeurs et prestataires qui conçoivent, seuls ou à plusieurs, des expériences éphémères et originales pour leurs visiteurs.

Les « Émerveilleurs © », artistes, artisans, producteurs, prestataires participent aux opérations de la marque et viennent enrichir les expériences de séjour.

Production de contenus

Bande à part a engagé un travail de fond avec les équipes de l’ADT pour doter la destination de vidéos et de photos engageantes et émerveillantes.

Ces contenus sont utilisés sur le site Internet et les plateformes sociales où ils sont largement commentés et partagés, que ce soit par les habitants, les professionnels ou les visiteurs. Différents montages en cadrage et en timing permettent de s’adapter à toutes les plateformes. La vidéo sert de support à une opération marketing annuelle menée avec un réseau de salles de cinéma. Pour soutenir la fréquentation de la destination suite à la crise sanitaire, Bande à part à créé l’opération Les Petits Plus qui a donné de bons résultats.

Autre exemple de marque de destination accompagnée par Bande à part : Estérel Côte d’Azur