Bande à part a créé le concept touristique « Emerveillés par l’Ardèche ». Ce concept est destiné à l’Agence Départementale du Tourisme, aux socio-professionnels et aux visiteurs de la destination. Il leur permet d’exprimer et de partager leur émerveillement pour l’Ardèche. Ce concept se décline à l’offre avec « Les Merveilleux Week-ends © ».
Il stimule l’engagement des « Émerveilleurs © », le nom donné aux ambassadeurs de l’Ardèche.
« Emerveillés par l’Ardèche » permet de développer collectivement la visibilité et les conversations de la destination avec ses publics.
« Emerveillés par l’Ardèche » est né d’un travail collectif
Ce travail a associé le Département, l’Agence de développement touristique, les territoires, les filières dans un diagnostic partagé animé par l’agence.
Le concept d’émerveillement tire sa légitimité de l’hymne traditionnel de l’Ardèche : “l’Ardecho” qui chante l’Ardèche comme un “merveillous païs”.
Branding émerveillant
Une fois ces bases posées et partagées, le concept d’émerveillement a été formulé dans un code de marque renouvelant le branding de la destination.
Nous avons créé le nouveau logo doté d’une forte identité. Il est accompagné d’un code typographique, d’un code photo et vidéo, d’un code personnages, de recommandations pour le stylisme des prises de vue et des vidéos. Nous avons rédigé la ligne éditoriale de l’Ardèche afin de guider la production des contenus.
Marketing opérationnel
Bande à part accompagne la mise en œuvre des actions marketing de la destination Ardèche.
Cela va de la mise en page des guides papier présentant l’offre vélo ou les villages de caractère, à la création de fonds cartographiques actualisables, en passant par des opérations de street marketing organisées dans les métropoles de proximité.
Nous gérons les campagnes presse. Nous avons piloté le lifting du site Internet touristique. https://www.ardeche-guide.com/
Enrichir l’offre de la destination
La priorité est donnée à l’enrichissement de l’offre autour du concept « Les Merveilleux Week-ends © ». Ces deux rendez-vous annuels, au printemps et en automne, permettent d’animer hébergeurs et prestataires qui conçoivent, seuls ou à plusieurs, des expériences éphémères et originales pour leurs visiteurs.
Les « Émerveilleurs © », artistes, artisans, producteurs, prestataires participent aux opérations de la marque et viennent enrichir les expériences de séjour.
Production de contenus
Bande à part produit également des vidéos et des photos engageantes et émerveillantes.
Ces contenus identitaires sont utilisés sur le site Internet et les plateformes sociales où ils sont largement commentés et partagés, que ce soit par les habitants,
les professionnels ou les visiteurs. Différents montages permettent de s’adapter à toutes les plateformes.
La vidéo sert de support à une opération marketing annuelle menée avec un réseau de salles de cinéma.
Autre exemple de marque de destination accompagnée par Bande à part : Estérel Côte d’Azur