La Cité de la Mer

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Plongez dans l’aventure

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La Cité de la Mer plonge dans une nouvelle communication

La Cité de la Mer a choisi Bande à part pour refonder sa communication à un moment clé de son histoire. Depuis son ouverture, il y a plus de 15 ans, La Cité de la Mer a accueilli plus de 3 millions et demi de visiteurs. Avant de revoir son parcours de visite en engageant le plus grand chantier de son existence, le site touristique normand dédié à l’aventure de l’homme et de la mer et aux émotions des profondeurs, souhaitait être accompagné par une agence qui l’aiderait à prendre une nouvelle dimension, en particulier grâce à la production de vidéos engageantes.

Repenser la stratégie

Le travail initial a consisté à nous plonger dans la stratégie de La Cité de la Mer. Premier conseil : revoir les mots clés utilisés pour définir le site afin de mieux le caractériser et parler d’une même voix. Deuxième axe : renforcer sa dimension familiale. Troisième recommandation : moderniser la muséographie en respectant l’équilibre divertissement/éducation. Quatrième pilier : développer la dimension normande de La Cité de la Mer, par sa programmation et ses échanges.

Des bases solides et durables

Avant de passer à l’action, le socle de communication de La Cité de la Mer a été bâti sur trois piliers : une plateforme de marque, une ligne éditoriale et un plan de publication de contenus. Des outils destinés à cadrer et à piloter le nouveau récit du site. Avec, comme ambition partagée, de franchir un cap dans la production de contenus plus impactants, de monter en puissance dans la présence digitale de la marque et de consolider la fréquentation de l’équipement.

Une nouvelle charte graphique 

Dernière pierre avant de produire les nouveaux contenus, la création d’une charte graphique. Résolument contemporaine, elle dote La Cité de la Mer d’une identité inspirée par l’écrin art déco de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et en particulier par le dessin de ses verrières. Des millions de voyageurs ont embarqué ici vers le nouveau monde. La Cité de la Mer poursuit cette vocation d’aventure et de découverte riche en émotions humaines.

Priorité à la vidéo et à l’affichage

Pour renforcer l’attractivité du site, deux médias sont privilégiés : l’affichage et Internet. Les équipes de Bande à part ont investi la Gare Maritime pour tourner de nuit la première vidéo sur l’Océan du Futur, nom donné aux nouveaux espaces dédiés à la beauté et aux fragilités de l’océan. Ambiance “une nuit au musée” renforcée par des machines à fumée et d’étranges projections. Comment raconter quelque chose qui n’existe pas encore ? En se plaçant sur le terrain de l’imaginaire et de l’émotion.

L’aventure est partout

De la nouvelle affiche touristique normée pour être posée sur le bord des routes aux campagnes radio, en passant par les éditions, on plonge dans l’aventure à 360°. Suivant nos recommandations stratégiques, La Cité de la Mer projette désormais des films qui parlent de la Normandie comme par exemple l’importance du port de Cherbourg dans la bataille de Normandie programmé lors du 75e anniversaire du débarquement ou la saga visuelle produite pour souligner le rôle essentiel de la mer dans la vie de la Normandie et des Normands.

Voir l’autre référence de Bande à part en matière d’équipement touristique : Vulcania