La Cité de la Mer plonge avec Bande à part
La Cité de la Mer a choisi Bande à part pour refonder sa communication à un moment clé de sa jeune histoire.
Depuis son ouverture, il y a plus de 15 ans, La Cité de la Mer a accueilli plus de 3 millions et demi de visiteurs. Engageant le plus grand chantier de son existence,
le site normand dédié à l’aventure de l’homme et de la mer et aux émotions des profondeurs, souhaitait prendre une nouvelle dimension, en particulier grâce à la production
de vidéos engageantes.
Repenser la stratégie
Le travail initial a consisté à nous plonger dans la stratégie de La Cité de la Mer. Premier conseil : revoir les mots clés qui définissent le site afin de mieux le caractériser et parler d’une même voix. Deuxième axe : renforcer sa dimension familiale. Troisième recommandation : moderniser la muséographie en respectant l’équilibre divertissement/éducation. Quatrième pilier : développer sa dimension normande par sa programmation et ses partenariats.
Travail de fond
Le socle de communication de La Cité de la Mer a été bâti sur trois piliers : une plateforme de marque, une ligne éditoriale et un plan de publication de contenus.
Des outils destinés à cadrer et à piloter le nouveau récit du site. Avec, comme ambition de franchir un cap dans la production de contenus plus impactants,
de monter en puissance dans la présence digitale de la marque et de consolider la fréquentation de l’équipement.
Nouvelle charte graphique
Dernière pierre avant de produire les nouveaux contenus, la création d’une charte graphique. Résolument contemporaine, elle dote La Cité de la Mer d’une identité inspirée
par l’écrin art déco de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, en particulier le dessin de ses verrières. Des millions de voyageurs ont embarqué ici vers le nouveau monde. La Cité de la Mer poursuit cette vocation d’aventure et de découverte riche en émotions humaines.
Priorité à la vidéo et à l’affichage
Pour renforcer l’attractivité du site, deux médias sont privilégiés : l’affichage et Internet. Les équipes de Bande à part ont investi la Gare Maritime pour tourner de nuit la première vidéo sur l’Océan du Futur, nom donné aux nouveaux espaces dédiés à la beauté et aux fragilités de l’océan. Ambiance “une nuit au musée” renforcée par des machines à fumée et d’étranges projections. Comment raconter quelque chose qui n’existe pas encore ? En se plaçant sur le terrain de l’imaginaire et de l’émotion.
L’aventure est partout
De la nouvelle affiche sur le bord des routes aux campagnes radio, en passant par les éditions, on plonge dans l’aventure à 360°.
La Cité de la Mer projette désormais des films sur la Normandie : l’importance du port de Cherbourg dans la bataille de Normandie ou la saga visuelle qui souligne le rôle essentiel de la mer dans la vie des Normands.
Voir l’autre expérience de Bande à part en matière de parc à thème : Vulcania