Bande à part a conseillé l’Agence Départementale de Réservation Touristique du Loiret dans la remise à plat de son marketing touristique. L’objectif était clair : comment faire émerger ce département sans image dans le paysage hyper concurrencé des destinations situées à moins de 3 h de la région Parisienne. Avec ses espaces naturels étonnants et son offre singulière, Le Loiret offre des expériences originales, personnelles et vraies. D’où le parti-pris de l’inscrire dans la tendance, balbutiante à l’époque de la micro-aventure et de la redécouverte du local.
L’aventure, juste à côté
L’agence est en particulier intervenue pour définir, puis formuler le positionnement de la destination : l’aventure juste à côté. Fort de ses espaces sauvages, de ses forêts, de La Loire et de ses nombreux canaux, le Loiret, c’est le poumon vert de la région parisienne. Une parenthèse où l’on respire et qui inspire de nombreuses idées de séjour. Histoire grande et petites, châteaux familiaux qui sont restés dans leur jus, sites insolites, musées étonnants, terroirs surprenants… Les aventures ne manquent pas.
Ligne éditoriale et marketing digital
Forts de ce positionnement socle, nous avons écrit la ligne éditoriale de la destination afin de guider et d’inspirer la production des contenus multi plateformes. Nous avons ensuite accompagné les équipes de l’ADRT dans la refonte de son site Internet pour établir les parcours de visite, organiser l’information, définir les expériences incontournables de la destination et les faire vivre par des récits immersifs.
Voir le site : https://www.tourismeloiret.com/
Sans démarche de marketing touristique soigneusement et collectivement définie, pas de positionnement juste et légitime et donc durable comme le montre très bien le cas de l’Ardèche